Domaine Guillon et Fils

Grands crus de Bourgogne

 

Accueil
  • Nos vins
  • Le guide Hachette
  • Les vendanges
  • Le domaine et les caves
  • Bonnes adresses
  • Contact
  • La Saint Vincent

Elu vigneron de l'année

 

Installé à Gevrey-Chambertin depuis près de quarante ans, Jean-Michel Guillon a débuté son activité sur un petit domaine dont il a porté la superficie à 15 hectares répartis dans de nombreuses appellations de la Côte de Nuits (gevrey-chambertin, morey-saint-denis, clos-vougeot...).

Secondé (et bientôt relayé) par son fils Alexis, il s'illustre avec une régularité sans faille ; cette année, avec son fixin Les Crais et son côte-de-nuits-villages Queue de Hareng.

 

Tous les vins du domaine sont travaillés de la même façon. Les vinifications s’étalent sur quatre semaines pour obtenir de la structure. L’élevage connait une particularité : l’utilisation du bois neuf à 100 %.

« Il faut utiliser des bois bien secs, des grains bien adaptés aux différents terroirs.

En son temps, Henri Jayer m’a donné beaucoup de conseils. Il m’a dit :

« Mon petit gars, il n’y a point de grands vins sans fûts neufs ! »

 

Actualité marquante au domaine, après 40 millésimes, Jean-Michel Guillon va laisser la direction à son fils Alexis l’année prochaine (présent à ses côtés depuis 2008).

Jean-Michel Guillon pourra fêter l’événement bien entouré puisque Gevrey-Chambertin organise la prochaine Saint-Vincent tournante (25 et 26 janvier 2020). 

 

     

 

 

   

 

 

 

    

 

 

 

Les Crais, référence au calcaire, est un climat situé juste en dessous de la commune de Fixin. Un terroir parmi les plus réputés de l'appellation en village. Jean-Michel Guillon y cultive des vignes de soixante ans qu'il a parfaitement mises en valeur avec ce 2017 donnant dans l'intensité aromatique autour de la griotte, de la framboise et d'un boisé fumé bien intégré. Ample, longue, élégante, construite sur des tanins très fins, la bouche se montrre elle aussi diablement flatteuse.

 

 

Un climat de la commune de Brochon (au nord de Gevrey-Chambertin) au nom pour le moins original. Il serait la transformation de "queue de rangs" selon l'une des hypothèses sur son origine... Moins hypothétique est la qualité de la cuvée qui en est issue. Un vin expressif, au nez de framboise confiturée, d'épices douces et de réglisse, à la bouche ample et soyeuse, parfaitement équilibrée et persistante sur le fruit. Bref, une belle prise. 

Copyright Domaine Guillon & Fils - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter

Crédits photos :Philippe Conesa (libres de droits)